Quand dois-je adopter un animal de compagnie ?

Quand dois-je adopter un animal de compagnie ?

Aujourd'hui nous allons voir ensemble quelle est la meilleure période pour adopter un chien ou un chat !

Avant de commencer par l'aspect technique, il faut d'abord avoir conscience de tout ce que l'adoption d'un chien ou d'un chat engendre. Il faut que votre décision soit mûrement réfléchie car il sera difficile de revenir en arrière par la suite. En effet, un animal de compagnie c'est comme un membre de la famille ; une fois que nous l'avons, il faut en prendre soin tout au long de sa vie. Si vous avez des doutes alors ne prenez pas de décision hâtive et mûrissez l'idée d'adopter un animal de compagnie.

Fin de la parenthèse, passons aux choses sérieuses ! Connaissez-vous réellement la meilleure période pour adopter un chien ou un chat ? Si vous ne le savez pas alors nous allons tout vous expliquer à travers cet article.

Les différents périodes avant l'adoption d'un chiot ou d'un chaton

Période de chaleur

Qu'il s'agisse des chiens ou des chats, généralement leur période de chaleur a lieu deux fois par an. Pour les chiens, cette période de chaleurs a généralement lieu une première fois au début de l'automne (à partir de fin septembre jusqu'à fin décembre) puis une deuxième fois davantage au milieu de l'hiver (à partir de fin décembre à fin mars). Pour les chats cette période de chaleur se situe un peu plus tôt dans l'année puisqu'elle a lieu au printemps (à partir du mois de mars jusqu'au mois de juin) puis tout comme les chiens, ils ont également une période de chaleur en automne (à partir de fin septembre jusqu'à fin décembre).

Période de gestation

Ensuite, nous retrouvons la période de gestation. Eh oui, nos chers petits animaux de compagnie ont eux aussi une période de gestation ! Mais cette dernière est bien plus courte que pour les humains puisque la période de gestion d'un chien ou d'un chat est de 2 mois.

Période de sevrage

Une fois qu'un chiot ou qu'un chaton est né, nous retrouvons la période sevrage. Le sevrage correspond à une période durant laquelle l'animal va progressivement se détacher en quelque sorte de sa mère pour gagner en autonomie. Pour être plus clair, cela correspond à un changement d'alimentation puisque l'animal passe d'une alimentation liquide (avec le lait maternel) à une alimentation plus consistante et solide sans aucune intervention de la mère. Il s'agit d'une période très importante pour le développement d'un chaton ou d'un chiot. D'un point de vue légal, le sevrage est fixé pour une période minimale de 8 semaines. Idéalement, il est souvent recommandé de laisser un peu plus de temps, et de prolonger cette période à 10 semaines.

Période d'adoption

Pour finir, vient le moment de l'adoption ! Si vous avez bien tout suivi vous aurez compris que la période d'adoption d'un chaton ou d'un chien a lieu deux fois par an principalement : au printemps (de mars à juin) et pendant l'été (de juin à septembre). Il est souvent recommandé et indiqué que la meilleure période d'adoption reste le début du printemps étant donné que cela laisse généralement plus de temps à la famille d'accueil pour préparer l'arrivée du nouveau membre.

Tableau récapitulatif

Périodes Chiots Chatons
Période de chaleur Généralement deux fois par an, au début de l'automne (fin septembre à fin décembre) et au milieu de l'hiver (fin décembre à fin mars) Généralement deux fois par an, au printemps (mars à juin) et à l'automne (fin septembre à fin décembre)
Période de gestation 2 mois 2 mois
Période de sevrage légal 2 mois
(il est interdit de vendre un chiot avant l'âge de 8 semaines. Il faut idéalement attendre 10 semaines)
2 mois
(il est interdit de vendre un chaton avant l'âge de 8 semaines. Il faut idéalement attendre 3 mois)
Périodes d'adoption Printemps (mars à juin)
ou
Eté (juin à septembre) 
Printemps (mars à juin)
ou
Eté (juin à septembre)
Meilleur moment pour adopter Début Printemps Début Printemps

N'oubliez pas également nos amis à la SPA !

En effet chaque année bien trop d'animaux sont abandonnés, parfois dans des conditions atroces et peinent à retrouver une famille par la suite… Beaucoup de personnes ont tendance à préférer adopter un chiot ou un chaton car ils ont envie de pouvoir le voir bébé puis être présent lorsqu'il grandira, mais n'oubliez pas que des centaines d'animaux n'attendent que vous pour s'épanouir et vous donner tout l'amour qu'ils peuvent. D'autant plus qu'il est parfois possible de trouver des chiots et chatons à la SPA si votre seul souhait est d'avoir un animal dès son plus jeune âge.

C'est l'occasion pour vous de leur offrir réellement la vie qu'ils méritent tant alors si vous le pouvez, optez plutôt pour cette solution !

Bien évidemment, il existe de nombreuses autres associations pour donner une seconde chance aux animaux domestiques telles que l'association seconde chance, la fondation Brigitte Bardot, le refuge Rêves de chien, le Fonds Saint Bernard ou encore en passant par la fondation 30 Millions d'Amis. Vous avez le choix alors prenez le temps de vous renseigner 😉

Maintenant vous savez tout pour adopter votre futur chaton/chat ou chiot/chien. A vous de faire le bon choix ! 😉

Vous aimerez aussi...