Pourquoi mon chien mange de l'herbe ?

Il vous arrive de voir votre chien manger de l'herbe ? Mais savez-vous réellement pourquoi nos amis les chiens font-ils cela ? Aujourd'hui nous avons décidé de vous expliquer pourquoi nos fidèles compagnons mangent parfois de l'herbe.
Pourquoi mon chien mange de l'herbe ?
Sachez qu'une très grande partie des chiens mange de l'herbe. Cela n'est donc en aucun cas « anormal » à première vue. En effet, il s'agit d'un comportement normal et d'un besoin naturel.
Faisant parti de la descendance des loups, les chiens ont gardé le besoin de verdure que le loup a dans son régime alimentaire grâce à ses proies parfois herbivores. De plus, il est tout à fait possible que votre chien aime manger de l'herbe. Et ce, même si l'alimentation que vous lui donnez correspond à tous ses besoins nutritifs.
Cependant il est également possible que votre chien mange de l'herbe afin de s'aider à se faire vomir si ce dernier ressent une gêne au niveau de l'estomac. Il recherche à se purger l'estomac (attention : l'herbe ne possède aucune propriété de vermifuge). D'ailleurs, si vous regardez de plus près l'herbe que mange votre chien, vous verrez qu'il s'agit de chiendents. Le chiendent correspond à plusieurs espèces de plantes très répandues et doit son nom aux animaux (chiens, chats et animaux sauvages) qui l'ingurgite afin de se purger. Ces derniers mangent ces plantes car elles sont riches en fibres mais elles sont également réputées pour être indigestes et déclenchent donc des vomissements une fois avalées. Cela va donc permettre au chien de réduire les sensations de nausées qu'il peut avoir.
Est-ce grave si mon chien mange de l'herbe ?
Si votre chien mange occasionnellement de l'herbe, vous n'avez pas à vous inquiéter car cela n'est pas un problème. Les chiens mangent naturellement de l'herbe afin de se purger comme nous vous l'expliquions précédemment.
Bien que cela soit souvent normal de la part de nos chiens, manger de l'herbe peut aussi masquer des problèmes de santé. En effet, si cette consommation d'herbe est importante (grande quantité), devient quotidienne et qu'il ne s'agisse pas d'une habitude de la part de votre chien, alors cela peut devenir inquiétant. Si votre chien mange beaucoup d'herbe, il se peut que ce dernier souffre d'irritation et d'inflammation de la muqueuse de son estomac (aussi appelée gastrite). C'est pourquoi, à la suite de cette ingurgitation d'herbe, il est possible que votre chien vomisse afin de se purger.
Comment empêcher mon chien de manger de l'herbe ?
Il peut être extrêmement difficile d'empêcher son chien de manger de l'herbe car cela demande beaucoup de surveillance. Afin d'éviter que votre chien ne mange de l'herbe vous pouvez dans un premier temps tenter de le faire jeuner 24 heures maximum. Cela lui permettra d'éliminer les différentes toxines qu'il aurait pu ingurgiter et il devrait ainsi arrêter de manger de l'herbe pour se faire vomir. Cependant si les difficultés persistent, il vous est tout à fait possible de demander davantage conseil à votre vétérinaire.
Si vous avez des doutes quant à la quantité d'herbe mangée par votre chien alors prenez le temps de l'observer et n'hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire. D'autre part, pensez également à surveiller l'herbe que mange votre chien afin d'éviter toutes intoxications dues aux pesticides ou fertilisants qui ont pu être appliqués sur la pelouse.